La décadanse

Cyril Cyril (vernissage) + Usé + Izen Bazooka

Rez de l’Usine

𝑪𝒀𝑹𝑰𝑳 𝑪𝒀𝑹𝑰𝑳 – 𝑯𝒆𝒍𝒗𝒆𝒕 𝒖𝒏𝒅𝒆𝒓𝒈𝒓𝒐𝒖𝒏𝒅 / 𝑪𝑯
cyrilcyrilband.bandcamp.com
www.instagram.com
cyrilcyril.com
✧ 𝑺𝒐𝒓𝒕𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒄𝒆 & 𝑽𝒆𝒓𝒏𝒊𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 "𝑳𝒆 𝑭𝒖𝒕𝒖𝒓 𝒄̧𝒂 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒑𝒂𝒔" ✧
S’embarquer dans un album de Cyril Cyril, c’est être invité à une fête où on pensait connaître personne, avant de réaliser que les rab à la go du gonze, c’est le reuf à mon couz, et quitter la teuf avec le 06 de tout le monde. Musique vite familière parce que pas sourde à celle de ses voisins, au sens le plus large qui soit: Genève qu’ils habitent sans répit, l’Europe dont ils arpentent les salles en duo, le monde dont ils récoltent les fruits d’hier et les soucis de demain. Il y a du monde dans leur tête, mais ils ne sont que deux sur scène. Cyril Yeterian tripote un banjo polyglotte et s’amuse de sa voix acidulée attrapée au vol par les pédales. Cyril Bondi trimballe une batterie élue kit le plus chelou de la décennie, couverte d’excroissances sonores, pads en prime, histoire d’étendre le domaine de leur lutte. Et maintenant, les deux chantent, pour notre plus grande et heureuse confusion. Pour ce troisième disque, ils ont invité deux cuivres transfuges d’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, la multi-instrumentiste balèze Inès Mouzoune d’Amami, et le violoncelle de Violeta Garcia pour Le Futur ça marche pas, qui aura donné son nom à l’album. Genosidra, aka Carlos Quebrada, qui enchaine les dingueries club à Bogota, a mixé lourd et généreux, une gageure vu la quantité de matière, enregistrée en famille chez Insub Studio. Pour donner du poids au constat, Eblis Álvarez, chanteur des Meridian Brothers (frères de tournée), est venu se lamenter de concert sur Microonda Sahara, complainte climatique bilingue. Si t’en as marre de « te faire caniculer la gueule en continu », stop, c’est le bon disque.

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

𝑼𝑺𝑬́ – 𝑻𝒓𝒂𝒏𝒔𝒆 𝒔𝒖𝒂𝒏𝒕𝒆 / 𝑭𝑹
usemoiencore.bandcamp.com
www.facebook.com
Couleur Brique, troisième disque d’Usé sorti chez Born Bad, s’ouvre sur une quinte de toux glaviot + piano, tandis qu’une guitare vomit sa trachéite dans le fond du hangar. Les amat·eur.rice.x.s retrouveront l’ambiance « amphéta-amphéta-amphétamine » dans ce nouvel album, où il s’agit, comme souvent chez Usé, de chanter comme on cogne. De tabasser la caisse claire pour évoquer un crush qui mord et griffe et crache. De se tamponner. De se défoncer. Mais on s’aime beaucoup dans ces sept chansons, qui évoquent des romances bi-goût bière-cachets qui se finissent dans des fourgons aménagés, au fond de la zone. On appréciera aussi l’effort mélodique porté par quelques couches de synthés tantôt aigres, tantôt clairs, et une prestation vocale assumée. C’est une sorte de rando bière à la main faite d’élans hargneux et de transe suante où saillent de petites fulgurances qui font mouche avec l’énergie d’un batteur brisé mais suintant d’éclat en communauté visqueuse. Chez Usé tout se vaut : corps souillés / corps soudés, même combat.
Recueil de rengaines d’automne pour se mettre bien et s’endormir sur le comptoir en confiance, Couleur Brique fait le lit de futurs concerts mémorables. Les draps sont sales mais ils ont été repassés avec soin.

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

𝑰𝒁𝑬𝑵 𝑩𝑨𝒁𝑶𝑶𝑲𝑨 - 𝑬́𝒍𝒆𝒄𝒕𝒓𝒐𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒍𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 /𝑪𝑯
Solo impro d’Inès Mouzoune

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

𝑰𝑵𝑭𝑶𝑺 𝑷𝑹𝑨𝑻𝑰𝑸𝑼𝑬𝑺
𝗣𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀 : 𝟮𝟬𝗵𝟯𝟬 | 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́ 𝗥𝗵𝗼̂𝗻𝗲
𝗣𝗿𝗲́𝗹𝗼𝗰𝘀 : 𝟭𝟮.- | 𝗦𝘂𝗿 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 : 𝟭𝟱.-
𝗕𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲: tinyurl.com
𝗧𝗿𝗮𝗺 𝗲𝘁 𝗕𝘂𝘀 : Palladium, Stand, Bel-Air
𝗣𝗮𝗿𝗸𝗶𝗻𝗴𝘀 : Hôtel des Finances, Parking des Seujet, Parking Gazomètres
𝗔𝗰𝗰𝗲̀𝘀 : Les mineurs de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés par un tuteur légal
𝗠𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁: Cartes bancaires, cash, euros acceptés (billets uniquement)
𝗩𝗲𝘀𝘁𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 : 2.-
Signaler une erreur Ajouté par Kalvingrad le 11 mars 2024