La séance "Futures Frontières" regroupe trois courts-métrages immersifs allant des univers en fractale aux illusions d'optiques. Ces films exploitent les dernières techniques en matière de synthèse 3D et d'images générées par des algorithmes inspirés par la nature.
Du monde virtuel à la réalité étendue (XR) en passant par la réalité augmentée, les environnements immersifs occupent une place toujours plus importante dans les arts numériques. Le Mapping Festival a choisi d'explorer la relation entre le monde tangible et le monde virtuel en investissant Syllepse, un espace audiovisuel de 200 m2, permettant une projection à 360° de qualité exceptionnelle. Plusieurs performances, concerts et films y seront présentés, alliant différents mediums pour plonger les spectateurs dans de fabuleux voyages collectifs.
"Recombination" est le dernier projet de l'artiste fractal visionnaire néerlandais Julius Horsthuis. Conscient que la meilleure façon d'apprécier son travail est l'immersion, il a collaboré avec ses musiciens préférés afin de créer un voyage abstrait à travers la musique, l'espace et les mathématiques.
"Cosmovision" emmène le public dans un voyage astral à travers des sites emblématiques. L'artiste détourne un moteur de jeu vidéo pour naviguer à travers des lieux emblématiques tels que le CERN et le Cervin.
"Exo-Cortex 2.0" est une invitation à se sentir libre, guidé par une voix qui nous plonge dans une introspection onirique et hypnotique. Cette œuvre immersive propose un voyage onirique aux spectateurs à travers une composition poétique et envoûtante de l'espace. Chaque étape transforme le lieu en formations numériques complexes qui deviennent de nouveaux objets de contemplation en mouvement à 360°.