Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2024 la Fondation Plaza organise des Portes Ouvertes du "Mont-Blanc Centre du Plaza" qui permettront à la population de découvrir les subtilités de la restauration du bâtiment et profiter des expositions et animations prévues pour l'occasion à ses différents étages.
L'exposition photographique de Simon Edelstein fera voyager le public grâce à ses magnifiques images de cinémas abandonnés dans le monde entier. Le duo composé par Camille de Dieu et Laurent Novac va élaborer des immersions sonores et visuelles dans les ascenseurs alors que les chorégraphes-chercheurs n&n exposeront leurs capsules de danse à l'écran, pour que le mouvement offre une respiration poétique.
Le public pourra également rencontrer les représentants des entités, associations et festivals genevois qui siègeront dans ce nouveau complexe culturel. Il s'agit donc d'une première étape symboliquement importante pour que le public puisse commencer à se ré-approprier ce lieu, en attendant la première grande ouverture au public à l'automne 2025 (avec l'inauguration d'une brasserie et d'un hôtel-cinéma) puis, à l'automne 2026, l'ouverture de l’ensemble du Plaza Centre Cinéma (avec une salle immersive, trois espaces d’exposition, une bibliothèque-librairie).