Né en 1954 dans une famille ouvrière où la lecture et la culture étaient perçues comme inutiles, Bernard Kohli a toujours ressenti une profonde différence par rapport à son entourage. A 16 ans, en marge de sa formation de mécanicien, il trouve refuge dans une communauté alternative à Montreux, où il découvre la liberté d’expression, la littérature et les arts, des éléments qui marqueront son parcours de vie.
Plus tard, il voyage quinze mois en Amérique du Sud, où il explore des réalités contrastées entre bidonvilles et quartiers résidentiels et se lance dans l’artisanat et la maroquinerie. De retour en Suisse, il rejoint l’école des Beaux-Arts tout en pratiquant la danse contemporaine, affirmant ainsi son engagement dans les arts sous toutes leurs formes.
À côté de ses réalisations artistiques, Bernard multiplie les emplois, comme assistant-monteur à la RTS, collaborateur aux affaires culturelles des HUG, éducateur auprès de jeunes en difficulté, dont les trajectoires de vie difficiles résonnaient avec son propre vécu. Mais c’est dans l’acte créatif qu’il trouve son apaisement, un souffle qui lui permet de respirer et de se reconnecter à son essence.
Là où son parcours de vie atypique, se croise avec son oeuvre, c’est dans la diversité et la richesse des techniques utilisées : peinture, crayon, collage, de l’abstrait au figuratif. À l’image de son existence, ses créations sont une exploration des extrêmes, de l’opposition et de l’harmonie. Chaque oeuvre reflète un voyage intérieur, une quête de sens et un désir de se réconcilier avec ses multiples facettes.
Bernard Kohli nous a quittés en 2024, laissant derrière lui un héritage précieux. Avant son décès, il a généreusement fait don aux HUG d’une partie de ses oeuvres, une donation qui témoigne de son désir de partager son art et de laisser une trace de son passage. Ses créations continuent aujourd’hui de témoigner de la richesse de son parcours singulier, et de sa vision du monde, tout en nous invitant à découvrir un univers où la diversité, la créativité et la recherche existentielle sont omniprésentes.
Infos pratiques:
Vernissage
Le 27 mai 2025 à 17h30 à l'Espace Opéra
Date
Du 28 mai au 31 décembre 2025
Lieux
Hôpital | Bâtiment Prévost
1er étage | En haut des escalators
Gabrielle-Perret-Gentil 4 | 1205 Genève
et
Hôpital | Espace Opéra
Gabrielle-Perret-Gentil 4 | 1205 Genève
Entrée libre