La décadanse

Landscape of Resistance de Marta Popivoda

Flyer de Landscape of Resistance de Marta Popivoda

GÉOLOGIES DE RÉSISTANCES GÉOLOGIES DE RÉSISTANCES

Trois films se tournent vers des résistances qui ont eu lieu dans le passé et nourrissent les présents de nos luttes. Landscape of Resistance déroule le témoignage de Sonja, résistante antifasciste de la Seconde Guerre mondiale.
À partir de ses gestes, de ses actions, de ses lectures, de ses relations, se tisse l’étoffe que porte au quotidien une résistante. Elle donne à la cinéaste la force d’affronter ses inquiétudes d’aujourd’hui. Quant à Ouvertures, le film exhume la voix de Toussaint Louverture, une pierre précieuse enfouie dans les strates géologiques, qui éclaire les interrogations contemporaines de la jeunesse haïtienne. Le film vrille, comme la spirale d’une révolution, lorsque les revendications passées résonnent avec celles du présent, jusqu’à la possession de cette figure légendaire dans le corps même des comédien·nex·s.
Dans Révolution Zendj, une enquête sur la révolte des esclaves Zendj au IXe siècle en Irak mène un personnage sur les traces et les terrains des contestations contemporaines autour de la Méditerranée. L’insurrection puise alors sa force dans les rhizomes et brûle telle le phénix.

Landscape of Resistance
Marta Popivoda
Serbie, France, Allemagne · 2021 · 95’ | VOstFR

JEU 06.11 — 20:30
MER 12.11 — 20:30
LUN 24.11 — 20:30

Ce film figure un voyage à travers les souvenirs de la combattante antifasciste Sonja Vujanović, 97 ans, l'une des premières femmes partisanes en Yougoslavie, qui figurait également parmi les leaders du mouvement de Résistance à Auschwitz. Marta
Popivoda et sa compagne recueillent sa parole, et filment les paysages qui la font résonner. Le récit s’incarne alors peu à peu dans celui du couple, résistantes actives face aux nouveaux populismes européens.


20:30 – 22:00
12chf tarif normal, 8chf tarif réduit