La décadanse

Ouvertures de The Living and the Dead Ensemble

Flyer de Ouvertures de The Living and the Dead Ensemble

GÉOLOGIES DE RÉSISTANCES GÉOLOGIES DE RÉSISTANCES

Trois films se tournent vers des résistances qui ont eu lieu dans le passé et nourrissent les présents de nos luttes. Landscape of Resistance déroule le témoignage de Sonja, résistante antifasciste de la Seconde Guerre mondiale. À partir de ses gestes, de ses actions, de ses lectures, de ses relations, se tisse l’étoffe que porte au quotidien une résistante.
Elle donne à la cinéaste la force d’affronter ses inquiétudes d’aujourd’hui.
Quant à Ouvertures, le film exhume la voix de Toussaint Louverture, une pierre précieuse enfouie dans les strates géologiques, qui éclaire les interrogations contemporaines de la jeunesse haïtienne. Le film vrille, comme la spirale d’une révolution, lorsque les revendications passées résonnent avec celles du présent, jusqu’à la possession de cette figure légendaire dans le corps même des comédien·nex·s. Dans Révolution Zendj, une enquête sur la révolte des esclaves Zendj au IXe siècle en Irak mène un personnage sur les traces et les terrains des contestations contemporaines autour de la Méditerranée. L’insurrection puise alors sa force dans les rhizomes et brûle telle le phénix.

Ouvertures
The Living and the Dead Ensemble
France, Haïti, Royaume-Uni · 2019 · 133’ | VOstFR

MAR 18.11 — 20:30
VEN 28.11 — 20:30
MAR 02.12 — 20:30

De la froideur du Jura aux rues vibrantes de Port-au-Prince, Ouvertures ressuscite Toussaint Louverture. Tandis qu’un chercheur lit l’histoire dans la pierre, une troupe haïtienne répète M. Toussaint d’Édouard Glissant. Peu à peu, les acteuri.cex·s sont habité·e x·s par leurs rôles, jusqu’à ce que le fantôme du révolutionnaire revienne les guider vers un nouvel révolutionnaire revienne les guider vers un nouvel exil.


20:30 – 22:00
12chf tarif normal, 8chf tarif réduit